Quantcast
Channel: Finance – Guide vert sur la planète
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Comment louer son appartement à Toulouse

$
0
0

sru-loiAprès avoir fait l’achat d’une maison ou fait l’achat d’un appartement à Toulouse, peut venir l’idée de mettre ce bien en location. Il existe alors plusieurs solutions pour louer son appartement à Toulouse. Louer son bien directement ou confier ce bien à un professionnel – un notaire, un agent immobilier ou un administrateur de biens – qui s’occupera de tout le processus. Si la mise en location est bien faite, votre bien sera visible sur les moteurs de recherche spécialisés comme http://www.immobilier-france.fr

Confier son bien à un professionnel

Si vous confiez votre bien à un professionnel, il effectuera le travail demandé en échange d’une commission qui peut monter jusqu’à 9% des loyers annuels récupérés. Vous n’aurez pas à encaisser directement les loyers, gérer les éventuels sinistres ou établir les quittances. Si en plus de ces taches qui peuvent être très administratives, vous voulez que l’agent immobilier s’occupe de la recherche du locataire et de la rédaction du bail, il est en droit de vous demander 1 mois, voir deux mois de loyer. Si vous habitez loin de Toulouse, donc loin du logement que vous mettez en location, et si vous n’avez pas le temps de gérer des démarches administratives, confier le bien à un professionnel peut être une excellente solution. Mais soyez conscient que si vous confiez ce travail à un professionnel, le rendement de votre logement baissera. C’est une des raisons pour lesquelles certains propriétaires préfèrent louer seuls.

Vérifiez la conformité du bien avec le Loi SRU

Votre logement doit satisfaire à certaines normes. Il doit offrir une surface d’au moins 9 m2 et avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m. Le logement doit aussi disposer d’un minimum de confort (point d’eau potable, système de chauffage, cuisine ou coin cuisine pouvant recevoir une plaque de cuisson, W.-C. dans l’appartement ou sur le palier, etc.). Attention, si ce n’est pas le cas, votre futur locataire est en droit de le faire constater, saisir une commission départementale et ensuite le tribunal si vous ne voulez pas faire les travaux.

Faire les diagnostiques obligatoires

Si vous louez seuls, vous devrez commencer par faire un dossier technique qui contiendra la mention de la classe énergétique de la maison ou de l’appartement, à faire figurer sur vos annonces, le constat des risques d’exposition au plomb (CREP), à faire si votre logement a été construit avant le 1er janvier 1949, et l’ENRT (Etat des risques naturels et technologiques) qui est exigé à chaque changement de locataire, dans les zones couvertes par un plan de prévention des risques naturels ou dans les zones sismiques, c’est-à-dire presque partout en France !

A la recherche du locataire

Pour diffuser son annonce de location il est conseillé d’utiliser tous les supports : presse spécialisée, journaux régionaux, gratuits et bien sûr Internet. Les annonces ne doivent pas être discriminatoires et contenir le prix du loyer mensuel et la provision pour les charges mensuelles, notamment. La sélection du candidat pourra ensuite s’effectuer. La pratique qui consiste à demander au candidat de disposer de revenus supérieurs à trois fois le montant du loyer, charges comprises, est courante mais ce n’est pas une obligation, surtout en période de crise économique. Il est enfin nécessaire que le prix de location soit en phase avec le marché pour louer rapidement.

La rédaction du bail

Il est conseillé d’utiliser un modèle de bail classique avec des parties pré rédigées. Quant à l’état des lieux d’entrée, il doit être lui aussi plus précis possible. Il existe des modèles pré rédigées vendus dans les papeteries, notamment.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images





Latest Images